A propos de Siloé

Une équipe de professionnels et de parents

Une partie de la super équipe éducative

L’association Siloé gère un établissement scolaire privé qui accueille des enfants de la maternelle au CM2. L’équipe est composée de professionnels et de parents ayant à cœur d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages scolaires en respectant la spécificité de chacun et en transmettant les valeurs chrétiennes à travers la parole et les actes. Nous accueillons les enfants dont les familles adhèrent à ces valeurs et pour qui le lien entre l’école et la famille est primordial afin de contribuer ensemble à une éducation cohérente.

Des rythmes d’apprentissage adaptés

L’objectif principal de l’école Siloé est de permettre aux élèves d’acquérir des connaissances académiques conformément aux programmes officiels, en prenant en compte l’enfant dans sa globalité : esprit, âme et corps.
Il s’agit également de permettre à chaque élève de développer l’ensemble de son potentiel en l’accompagnant dans les apprentissages selon son rythme propre. En effet, notre objectif est que tous les enfants, quelques soient leurs forces et leurs faiblesses, trouvent leur place au sein des différentes classes et puissent s’y épanouir. Nous avons particulièrement à cœur d’accueillir des enfants en situation d’handicap ou ayant des besoins spécifiques au sein de l’établissement. Nous sommes convaincus que l’inclusion, lorsqu’elle est possible, est une formidable source d’enrichissement mutuel.

Montessori et Freinet

Afin de permettre à chaque enfant d’évoluer selon ses capacités et ses besoins, l’établissement pratique essentiellement, la pédagogie de Maria Montessori en maternelle et la méthode Freinet au sein des classes de primaire.
De plus, nous travaillons au décloisonnement des niveaux afin de permettre aux élèves de naviguer au sein des différentes classes selon leurs compétences. Ce qui facilite l’inclusion d’enfants à besoins spécifiques.

Pour tous les enfants, même en situation de handicap

Nous avons à cœur d’accueillir davantage d’enfants ayant des besoins spécifiques ou étant en situation d’handicap afin qu’ils puissent accéder à une scolarité inclusive et respectueuse de leurs capacités. Et à plus long terme, nous souhaitons les accompagner sur le chemin de la professionnalisation afin qu’ils trouvent leur juste place au sein de la société.

Nos besoins

L’association fonctionne par la participation financière des parents au travers des frais de scolarité ainsi que par la mise en œuvre de diverses actions comme la vente de Noël, l’épicerie et autres manifestations… Cependant, l’association fonctionne surtout grâce à la générosité de ses donateurs privés ou par le mécénat. Ainsi, afin de pérenniser cette œuvre, nous souhaitons développer le partenariat avec diverses entreprises qui sont sensibles à notre projet.

L’école Siloé est partenaire de l’AESPEF (Association des Etablissements Scolaires Protestants Evangéliques Francophones)